Partez à la rencontre des alpagas de la Ferme de Kalmia à Cottance et apprenez à carder, filer et tisser la laine au musée de Bussières !
Au coeur d'un pays de soyeux où le tissage haut de gamme est encore bien vivant, voyagez dans le temps aux côtés des tisseurs dans une ancienne usine de soierie active de 1920 à 1970. Au fil de la visite, les guides actionnent des métiers à tisser de 1800 à nos jours et dévoilent pour vous tous les secrets de fabrication de tissus d'exception.
22 juillet - 26 août, les lundis
Musée du tissage et de la soierie, 125 Place Vaucanson 42510 Bussières
Type d'événement :
Viens visiter mon atelier !
Description longue de l'événement :
La Ferme de Kalmia élève à Cottance une quinzaine d'alpagas. Ces curieux animaux très sociables produisent une laine extra douce ! Venez à leur rencontre et apprenez-en plus sur leur élevage et ce qu'on peut faire avec leur laine. Ensuite, rendez-vous au Musée du tissage et de la soierie de Bussières pour apprendre à travailler la laine. Au programme, une initiation au cardage, des démonstrations de filage et un atelier tissage sur petits métiers de table. Chacun repartira avec son propre carré de laine !
La visite est payante (tarif unique de 6€ par personne), proposée uniquement sur réservations (places limitées), à partir de 5 ans. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.
L'occasion également de visiter l'exposition "Sport & textile : l'étoffe des champions", présentant tenues et accessoires créés par les entreprises locales pour le sport de haut niveau : labellisée "Olympiade culturelle" par le comité d'organisation des JOP Paris 2024, elle est présentée au musée du 6 avril au 10 novembre 2024.
Nom de la structure organisatrice :
Musée du tissage et de la soierie
Secteur :
Agriculture et élevage
Site internet de la structure organisatrice :
Nombre d'entreprises exposantes :
Conditions d'accès :
Entrée payante sur inscription
Région / zone :
Auvergne-Rhône-Alpes
Nombre de participants maximum :
40
Accessibilité PMR :
true